La mise en place d’un système de management de la sécurité des aliments conforme à la norme ISO 22000 oriente l’approche « contrôle qualité rétroactif » de votre entreprise vers une vision plus axée sur la prévention. Les entreprises doivent faire face à des législateurs, clients et consommateurs pour garantir des processus de production sûrs. Un système de management efficace adapté à vos processus vous aidera à prévenir les défaillances en matière de sécurité des aliments et les coûts associés, et vous apportera un plus haut niveau de fiabilité en regard de la réglementation applicable. Un engagement vers le management raisonné des risques sera un avantage concurrentiel indéniable.
Qu’est ce que la norme ISO 22000 ?La norme ISO 22000 a été structurée pour être compatible et harmonisée avec d’autres référentiels de systèmes de management internationaux, dont l’ISO 9001. Elle peut par conséquent parfaitement s’intégrer avec les systèmes de management et processus existants dans votre entreprise.
L’ISO 22000 est applicable par toute entité directement ou indirectement impliquée dans la filière agro-alimentaire. Ce qui comprend les producteurs d’emballages, de produits lessiviels, les prestataires de services (nettoyage industriel, location de linge, lutte contre les nuisibles, etc.….).
Elle vous permet d’évaluer et démontrer la conformité du produit en matière de sécurité des aliments et de prouver la maîtrise exercée sur vos risques alimentaires.
Parmi les nombreux avantages liés à la certification ISO 22000, il faut noter en particulier les améliorations mesurables dans la performance de l’entreprise en matière de sécurité sanitaire et un plus haut niveau de fiabilité en regard de la réglementation applicable.
La norme ISO 22000 fournit un cadre qui aide votre organisation à :
- Déployer et entretenir un système de management de la sécurité des aliments entrant dans un cadre précis et capable d’adaptation à la réalité opérationnelle et aux objectifs de votre entreprise ;
- Comprendre quels sont les risques réels pour les clients, consommateurs, et pour votre entreprise ;
- Instaurer une organisation efficace d’identification, surveillance et maîtrise des risques sanitaires auxquels seront confrontés vos produits alimentaires ;
- Structurer un outil d’amélioration de la performance en matière de sécurité des aliments et les moyens de surveiller et de mesurer efficacement la performance en matière de sécurité des aliments ;
- Assurer une meilleure conformité réglementaire et répondre aux exigences de l’entreprise ou du groupe auquel elle appartient.
La certification selon la norme ISO 22000 de votre entreprise vous fournit un moyen efficace de communication vers vos Parties-Prenantes et autres Parties-Intéressées.
C’est un élément important pour démontrer vos engagements en matière de sécurité des aliments en vertu de la gouvernance d’entreprise, la responsabilité d’entreprise et les exigences en matière de rapports financiers.
Le processus décrit dans l’ISO 22000 comprend les étapes suivantes :
- Identifier, hiérarchiser et maîtriser les dangers prévisibles en matière de sécurité des aliments, afin de ne pas causer de tort direct ou indirect au consommateur ;
Quelles seront les principales modifications apportées à la norme ?- Communiquer les informations pertinentes relatives aux questions sanitaires, à tous les niveaux appropriés de la chaîne alimentaire ;
- Communiquer les informations relatives au développement, au déploiement et à la mise à jour du Système de Management de la Sécurité des Aliments à tous les niveaux de l’organisation ;
- Evaluer périodiquement et revoir chaque fois que nécessaire, le système de management de la sécurité des aliments pour couvrir les activités réelles de l’entreprise et les plus récentes informations liées aux dangers en matière de sécurité sanitaire.
VIGICERT est une entité de certification indépendante. Nous vous proposons des formations et des services de certification ISO 22000.